Lexique du lean digital

Image de Surface
 

Lean - Lean digital

La culture Lean est marquée par la recherche de la performance (productivité, qualité, délais, et coûts), à travers l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages, afin d'améliorer la valeur globale pour le client. DataLean combine cette démarche avec une exploitation simple et rationnelle des données de l'entreprise.

Lean 4.0 - IOT (Internet des objets)

Le Lean 4.0 intègre dans la démarche les informations disponibles en temps réel dans un atelier de production, à travers les automatismes en place et n'importe quel capteur "intelligent" (IOT), c'est à dire connecté.

DataLean fusionne l'univers informatique, le monde de l'automatisme et les capteurs IOT au sein d'un environnement unique sécurisé incluant les fonctionnalités SCADA (Système de Contrôle et d’Acquisition de Données en temps réel).

DMAIC - PDCA - Résolution de problèmes 8D - Plans d'action A3 - Indicateurs - KPI's

Les concepts de base du Lean et du Six-sigma pour cadrer l'amélioration continue. Historiquement sur support papier (A3...), paper board, post-it et gommettes couleur, ils se digitalisent toujours plus en reprenant ces concepts sur des écrans tactiles et partagés en ligne.

DataLean propose une approche numérique totalement intégrée à une démarche d'amélioration globale, incluant la gestion des standards, la résolution de problèmes, le système qualité, etc. de façon partagée et actualisée en temps réel.

Chantier Kaizen / Percée Lean

Un chantier Kaizen est une opération mise en place pour répondre rapidement - typiquement en moins d’une semaine - à une problématique donnée, en mobilisant tous les acteurs impliqués dans cette problématique.

DataLean applique cette approche pour fournir en fin de chantier des outils opérationnels capables de collecter, traiter et restituer les données pertinentes de leur(s) source(s) jusqu'aux utilisateurs concernés.

VSM = Value Stream Mapping

La cartographie de la chaîne de valeur est un outil puissant du Lean qui permet d'identifier et visualiser de façon graphique la valeur ajoutée (VA) et la non-valeur ajoutée (NVA) sur l'ensemble d'un processus de production pour une famille de produits. On y trouvera les temps de production, de transit ou d'attente, les stocks et en-cours de production, les flux physiques et d'information, depuis les fournisseurs aux clients, en passant par les différentes étapes du processus.

Les données résultent d'une analyse en profondeur, menées sur plusieurs semaines par des consultants expérimentés qui mettra ainsi en évidence les axes d'améliorations pour les mois et les années à venir.

DataLean élabore une version digitalisée de la VSM. Les données extraites automatiquement des outils de gestions de l'entreprise permettront une actualisation dynamique et régulière de la VSM, donc le suivi permanent des progrès réalisés et l'ajustement en conséquence des plans d'amélioration.

Management visuel - Animation à Intervalles Courts (AIC)

Outil de base d'une démarche d'amélioration Lean, l'animation quotidienne (en général) d'une équipe s'organise autour d'un point de partage d'indicateurs, de problèmes soulévés et de plans en action pour les résoudre au niveau de l'équipe ou les escalader au niveau hiérarchique supérieur, qui procède de la même manière.

DataLean autorise une approche digitale du management des équipes et unifie l'ensemble des données (tableaux de bord), des problèmes et de leur résolution, ainsi que la gestion hiérarchique et distancielle désormais incontournable.

Matrice Hoshin Kanri

L'outil X-Matrice du Lean permet de visualiser les intéractions et la cohérence entre la stratégie, les plans d'actions, les respondabilités et les inficateurs de performance (KPI).

Généralement figée dans un tableur à l'utilisation peu conviale, elle est mise à jour lors des grandes occasions telles que budget ou plan stratégique.

DataLean exploite ce concept pour en faire un outil puissant de pilotage et de management, couvrant l'ensemble de la démarche d'amélioration continue digitalisée.

MES = Manufacturing Execution System

Avec l'avènement de l'industrie 4.0, cette nouvelle génération de logiciels vise à compléter les ERP (Enterprise Resource Planing) dans le pilotage de la production.

DataLean s'inscrit dans cette démarche et s'intègre sur n'importe quel ERP pour compléter  les besoins non résolus en gestion des ressources humaines et matériels, planification et ordonnancement de la production, et suivi des événements de production qui alimenteront la démarche d'amélioration.

Lean accounting vs. Comptabilité analytique

Le concept de Lean accounting / Value stream accounting est né de la difficulté à faire converger les principes du Lean (VSM - Flux tiré - Stock minimum - Pilotage temps réel) et les méthodes historiques de calcul des coûts de production (Complets, variables, etc.) et de performance (TRS, Ecarts sur main-d'oeuvre, etc.).

Sauf à disposer d'une informatique puissante et d'avoir investi dans de lourds moyens dédiés, le bon vieux tableur Excel reste l'outil de toutes les peines pour tenter d'harmoniser les différentes visions et aider à la prise de décision.

DataLean vous accompagne dans la mise en place d'outils simples et dynamiques (actualisation temps réel) vous permettant de modéliser n'importe quelle analyse financière, harmoniser et rendre comparables les différentes démarches, et prendre des décisions avisées et partagées de façon transparente.

VSC = Value Stream Costing

Modélisation des coûts selon les principes du Lean accounting, pour laquelle DataLean permet d'oublier la lourdeur et la difficulté d'établir un modèle dynamique dans un tableau Excel.

Lean et Système Qualité

Les sytèmes qualité type ISO 9001 v2015 intègrent des exigences d'amélioration continue, en général déconnectées de la démarche Lean car les périmètres d'actions sont différents. DataLean fait converger toutes les démarches d'amélioration, tant Lean que Qualité, à travers le management unifié des données (Extraction -Transformation - Exploitation & Restitution).

Honnête homme numérique

Le concept est modestement inspiré par celui des philosophes du XVIIeme siècle, qui exprime davantage une recherche d'équilibre qu'une accumulation du savoir (« une tête bien faite plutôt que bien pleine » de Montaigne).

DataLean ambitionne de redonner au chef d'entreprise et aux managers leur pouvoir régalien sur l'information qui les concerne dans le cadre de l'amélioration continue de leurs activités.

Cela passe par une éducation à faire ou à compléter autour de quelques idées simples :

  - La différence entre les applications (APP de nos jours) et les données sous-jacentes (Bases de données relationnelles dans beaucoup d'outils informatiques)

  - Le droit d'accès aux données, souvent vérouillé par les éditeurs et intégrateurs de solutions IT

  - L'évaluation du coût d'un programme doit intégrer, en plus des coûts d'acquisition, implémentation, licences et autre maintenance, celui de pouvoir en extraire les données pour migrer sur une autre solution dès que l'on souhaitera

  - Tout ordinateur, tablette ou smartphone fonctionne grace à un système d'exploitation (OS = Operating System) qui utilise un Hardware (Processeurs Intel, AMD, ARM, etc.) avec lesquels sont développées des appplications standards, configurables, ou développées sur mesure

  - Il existe une vie possible sans Windows ou MAC OS, Pack Office et Outlook, Google, Chrome, SAP ou SalesForce. Le changement de train de vie n'entraine aucune baisse de productivité, voire le contraire

  - Un tableur n'est pas un outil de gestion et pilotage d'une entreprise, ni un système d'administration et de partage d'informations (voir blog)